La famille de Jean-Baptiste Heppell et de Georgiana St-Pierre.

Note: Jean-Baptiste, fils de Ferdinand et Georgiana, fille de Anselme.

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Jean-Baptiste
Georgiana St-Pierre
Arthur
Eugénie
Rose-Emma(1899-1901)
Elzéar
Rose-Emma
Adonai(1903-1905)
Marie-Ange
Gérard
Roland
Edgar(1911-1912)
Oscar

Son histoire.


Jean-Baptiste Heppell, fils de Ferdinand et de Claire Pineau est né le 27 mars 1872 à St-Anaclet. Il rencontre Georgiana St-Pierre, fille de Anselme et de Léocadie Falardeau de St-Germain-de-Grantham, ou elle est née le 22 juillet 1871, lors d'un voyage en Gaspésie avec son père. Il épousera Georgiana le 22 Juillet 1895 à Causapscal; il a 23 ans. Il décède le 3 avril 1965 à l'age de 93 ans et est inhumé dans le cimetière paroissial le 6. Georgiana est morte le 29 août 1947 à l'age de 76 ans, tous deux à Causapscal.
De cette union naitront onze enfants dont trois mourront en bas âge. Rose-Emma, née le 8 mai 1898 à Causapscal et décédée le 4 août 1901 à l'âge de trois ans; elle sera inhumée dans le cimetière paroissial le même jour. Adonai né le 31 décembre 1903 décèdera le 16 septembre 1905 et sera inhumé le même jour. Il avait 1 an et 9 mois. Enfin, Edgar né le 1 août 1911, jumeau de Oscar, dédèdera le 9 décembre 1912 à l'âge de 1 an; il sera inhumé le même jour.
Trois autres seulement se marieront: Arthur, Eugénie et Elzéar. Les cinq autres enfants demeureront célibataires.
Rose-Emma, deuxième de ce nom, née le 7 février 1902, sera institutrice et journaliste. Elle décèdera le 7 février 1993 à Rimouski et sera inhumée le 10 février 1993 à Causapscal.
Marie-Ange est née le 23 décembre 1905 demeurera toute sa vie dans la maison familiale, Elle aidera sa mère dans tous les travaux ménagers que necécitaient une telle grande famille. A la mort de Oscar, elle héritera de la terre familliale, qu'elle appelait "le domaine Heppell" mais elle en sera propriétaire très peu de temps.Elle est décèdée le 4 mai 1992 dans la maison paternelle. Elle sera inhumée le 7 mai 1992 dans le cimetière paroissial.
Gérard est né le 3 octobre 1907. Il héritera de la ferme familiale à la mort de son père mais l'agriculture l'intéresse plus ou moins. Il préfêre travailler pour les autres. Grand amant de la pêche, il sera guide sur la rivière Matapédia et Matane. Il décèdera le 29 décembre 1974; il sera inhumé aussi dans le cimetière de Causapscal.
Roland né le 10 janvier 1909 décèdera le 27 septembre 1946, à l'âge de 37 ans, et sera inhumé le 30.
Oscar, le benjamin de la famille, surnommé "Pee Wee", est né 1 août 1911. Il sera serveur dans les hotels de Causapscal durant de nombreuses années, il sera par la suite vendeur d'assurances puis gardien de sécurité à Rimouski. Il reviendra à la maison paternelle à sa retraite et décèdera le 24 avril 1992 à Amqui. Il sera aussi inhumé dans le cimetière paroissial.

Jean-Baptiste, agriculteur, homme d'affaires et politicien.
Jean-Baptiste s'installe sur sa ferme vers 1900. Celle-ci est limité du côté sud et est par la rivière Matapédia, au nord par le ruisseau Matallik et à l'ouest par la ferme de son frère, Aquilas. De son mariage avec Georgianna il aura onze enfants dont huit vivants. Il sera aidé de cette main-d'oeuvre abondante pendant de nombreuses années puisque seulement deux des garcons se marieront, Elzéar à 35 ans (1935) et Arthur à 42 ans (1937), et la ferme deviendra une entreprise florissante. En 1909, la ferme est évaluée à $1000.00 par la municipalité. La fertilité de ces terres lui permet même de gagner un premier prix à la foire agricole de Greenfiels N.H. pour son blé rouge. Ils acheteront les premières automobiles à circuler à Causapscal.

Les Heppell sont commercants de bois, de chevaux, de foins et à une période vendent même des citrouilles sur le marche montréalais. Ils ajoutent un moulin à farine et une fromagerie. Le bureau de poste sera installé dans la maison de Jean-Baptiste vers 1930 et Anne-Marie en sera la postière jusqu'en 1945. Arthur, l'aîné, en est le leader et voit au bon fonctionnement de l'entreprise familiale. Ce dernier se marie en 1937 et quitte la ferme pour s'installer à Rimouski. La ferme est opéré alors par Gérard, célibataire, qui en est l'héritier après la mort de Jean-Baptiste en 1965, mais il s'en occupe peu et le tout périclite. Gérard travaille pour les cultivateurs du coin, il est agent des bicyclettes C.C.M. pendant quelques années et est guide de pêche sur les rivières Matapédia et Matane. La maison de Jean-Baptiste fut détruite en 1999 mais la grange est toujours en place.

Jean-Baptiste participe à la vie publique de Causapscal et fut conseiller de 1917 à 1921 et maire du village de 1925 jusqu'en 1928. Il est aussi marguiller en 1917. Il a participé à la classification des terres du comté de Matapédia du 13 mai au 31 octobre 1929. Profondément religieux, il fait ériger une croix à l'entrée de sa propriété vers 1950.

Le 31 décembre 1913, le département des terres et forets informe que les lettres-patentes sont autorisées au nom de Jean-Baptiste Heppell confirmant son droit de propriété. Le 20 octobre 1917, la "Brown Corporation" cède a Jean-Baptiste Heppell des terrains, faisant partie du lot 24 rang B et 1, situés le long du ruisseau Matalik entre la rivière Matapedia et la route Heppell. Cet endroit deviendra le site du moulin à farine des Heppell. Le 29 avril 1931, Jean-Baptiste achète de Adelard St-Laurent au nom de son fils Gérard les lots 22 et 23 du rang 1, canton Matalik au montant de 462.40$. Le 5 octobre 1931, Gérard cède ces deux lots à Elzéar, son frère qui s'y installe avec son épouse Jeanne Morin et y élève sa famille. Un fils d'Elzéar, Rodrigue, demeure aujourd'hui dans la maison familiale. Le 30 novembre 1928, Jean-Baptiste achète de la succession J.A.Falardeau les bâtisses situées sur le lot 24 rang B, Matalik incluant les bâtisses et machineries qui sont à l'écluse Laforce. Une partie des équipements servira à la fromagerie. Le 16 juin 1947, la municipalité de Causapscal confirme la vente du lot 24C, rang B, Matalik à Gérard Heppell. Cette partie de terrain permettra le déplacement de la route reliant le rang 1 et le rang Matallik, laquelle doit etre fermée pour l'installation d'une piste d'avion.

La gare du Canadien National (CN).

Sous l'impulsion des Heppell et des autres cultivateurs environnants, l'endroit devint assez important pour que la compagnie de chemin de fer Canadian National (CN) y aménage une voie d'évitement et une gare "Heppel's station" desservi par le "local", train qui arrètait à toutes les stations, pour y laisser descendre les voyageurs et y livrer le courrier. Cette gare fut en opération à partir des années 1925 jusqu'aux années 1940. Cette voie d'évitement servait aussi pour l'expédition de différents matériaux et denrées vers les marchés extérieurs.
Le chemin de fer qui dessert la vallée de la Matapédia a été construit par la compagnie de chemin de fer intercolonial en 1876.

Le pont HEPPELL.

En 1908, on décide de construire un pont pour traverser la rivière Matapédia et joindre la route nationale au rang 1. Mais la famille Heppell et la famille Plante qui habitent aux deux extrémités du rang ne peuvent s'entendre sur l'emplacement du futur pont. Deux requètes sont présentées à une réunion spéciale du conseil municipal et l'avis d'un ingénieur civil est demandé. A une réunion ultérieure, tenue le 6 avril 1908, le conseil décide de recommender la requète des Plante et autres. Les Heppell décident alors de construire leur propre pont avec du bois pris sur leur propriété et leur savoir-faire. Il sera terminé en 1909 et béni par Mgr Albert Blais en 1910. Ce pont remplace alors un bac avec système de poulie et tiré par des chevaux qui permettait jusque là de traverser la rivière. L'hiver on traversait sur la glace. Ce pont est demeuré leur propriété très longtemps et est maintenant devenu un bien du patrimoine national. Le 12 juin 1968, le ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche recense 175 ponts couverts de ce type sur le territoire québécois et le pont Heppell est un de ceux-la.

LE moulin à farine

En 1917, Jean-Baptiste achète de la" Brown Paper Mills" son moulin et les terrains attenants. En 1927, en à partir de l'ancien barrage de la "Brown" sur le ruisseau Matalik, les Heppell construisent un moulin à farine mu par une grande roue d'eau à godets. Il y aura jusqu'a sept moulanges permettant de moudre simultanément différentes sortes de céréales. Des cultivateurs d'aussi loin que Mont-Joli se rendaient moudre leurs grains à Heppell. Une écurie était aménagée pour les chevaux et les hommes dormaient au deuxième étage du moulin. Ce moulin fonctionnera jusqu'à la fin des années 1950.
A titre d'exemple, en 1937 on y transformera 500,000 livres de grain, 65,000 livres de blé, 310,00 livres d'avoine, 50,000 livres de sarrazin et 65,000 livres de grains mélangés.
Le 25 juillet 1930, Jean-Baptiste loue de la Fonderie St-Anselme Ltée une moulange modèle E équipée de 4 passes avec tuyaux à grain et empocheur pour la somme de 700.00$. Le 28 septembre 1932 Jean-Baptiste loue de la même Fonderie une moulange de pierre pour faire de la farine au montant de 325.00$.

La fromagerie Heppell

Les Heppell construisent sur les bords de la rivière Matapédia tout près du pont une fromagerie. Elle sera en opération de 1909 à 1925. Le 16 août 1909, elle est évalué à $300.00 par la municipalité. Différents fromagers y travailleront: Isidore Dastous, Wilfrid Corriveau, Gérard Heppell, Charles Roy qui initia Elzéar Heppell. Celui-ci y travaillera avec plusieurs membres de sa famille. La grande majorité du fromage produit est vendu En Angleterre en passant par Montréal. La batisse a servi de "cookerie" (cuisine) pour les employés du moulin Bouchard pendant la reconstruction de la leur passée au feu. Cette batisse fut détruite au début des années 1960 et l'équipement a été vendu à M. Z.A. Boudreau de Causapscal.

La piste a Bona (1960)

Dans les années 1960, le député du comté, Bona Arsenault et des gens de Causapscal, obtiennent du gouvernement la permission de construire une piste d'atterrissage pour desservir les visiteurs qui viennent pêcher le saumon sur la rivière Matapédia, les avions de lutte aux feux de forêts du gouvernement et les avions privées si nécessaire. Le conseil municipal en apprend la construction à sa séance du 4 février 1961; l'inauguration se fera en juin 1962. On exproprie donc une partie des plus belles terres arables de ce secteur pour la construction de cette piste. La petite politique s'y mêlant, Gérard, qui est le propriétaire de la ferme à ce moment, n'en retire que quelques centaines de dollars. Cette piste est aujourd'hui très peu fréquentée et demeure une aberration des faiseurs de rêve politiques de l'époque. Le 26 octobre 1962, Gérard achète de Raymond Roussy une parcelle de terrain le long de la rivière Matapédia pour permettre de passer la nouvelle route qui remplace la route Heppell abandonnée par l'implantation de la piste d'atterrissage




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