Histoire des HEPPELL.


Note de l'auteur: Les informations narratives contenues sur ce site ne sont pas toutes confirmées et proviennet souvent d'informations orales. Au fur et à mesure des recherches nous les préciserons


Les HEPPELL d’Amérique seraient des allemands originaires d'Alsace en France. Cette région est passée sous domination francaise avec la prise de la ville de Strasbourg en 1681 sous le roi Louis XIV. Cette région changea quatre fois de domination de 1870 à 1945. De 1870 à 1918, elle fut sous domination allemende et redevenue française en 1918. Elle passa sous le joug nazi de 1940 à 1944 et redevient francaise en 1945. On peut supposer que certains Heppell auraient alors décidé d'émigrer, en raison possiblement de leur langue et de leur religion puisqu'ils étaient Luthériens. Un de ces Heppell d'Alsace, Nicolas, émigra en Amérique à cette période. Plus tard il se serait joint à l'armée du général Lafayette; il y aurait été major et médecin.

En Amérique

Les Heppell seraient, pour la grande majorité, des descendants originaires du Québec et plus précisément de Saint Anaclet, petite municipalité au sud-est de Rimouski, qui elle-même est située à l’est du Québec, au Canada.  En effet, le fils de Nicolas, Jacob serait arrivé à Rimouski vers les fin des années 1780 et s'installa à la Pointe-au-Père, aujourd'hui un secteur de Rimouski. La majorité de ses descendants se sont installés dans les rangs au sud de Pointe-au-Père aujourdHui devenus St-Anaclet. les premières pages des registres paroissiaux de cette époque y note leur présence.

En Angleterre

Les Heppell sont relativement nombreux en Angleterre. Il semble qu'ils y seraient arrivés au 11ème siècle, soit en 1066 avec Guillaume le conquérant. Il existe en Angleterre un village du nom de Hepple. Bon nombre d'Anglais écrivent leur nom de cette façon. On retrouve cette appellation en Angleterre dès les années 1200. Est-ce les mêmes Heppell ou l'appellation d'origine ? Certains de ces Heppell émigrèrent aux Etats-Unis à partir des années 1850.

En Australie.

On retrouve aussi des HEPPELL en Australie qui sont originaires d'Angleterre.

En Suisse.

On en retrouve d’autres aussi en Suisse.

En France.

Nous avons répertoriés peu de Heppell en France dans le moment.


Le patronyme "Heppell" a subi différentes transformations. Il s'écrit aussi "Heppel, Hepel, Heppelle, Happell "

Origine du nom  HEPPELL : Le nom  HEPPELL viendrait du nom d'un petit bourg dans le duché de Bar, diocèse de Toul en France. Son nom était  D'Heippel. Selon Judi Heppell, une résidente du nord de l'angleterre, le nom voudrait dire " quelqu'un qui ramasse les fruits des roses " Hep = Hip (le fruit) et "pel", vieux francais = peler.