Informations générales...


Bref histoire des noms de famille.


Aujourd'hui nous prenons pour acquis que toute personne possède un prénom et un nom de famille mais ce ne fut pas toujours le cas… Les surnoms, qui deviendront les noms de famille, apparurent à différentes époque selon les cultures ; en Chine, les surnoms apparurent vers l'année 2853 avant Jésus-Christ. En Europe et en Angleterre les surnoms firent leur apparition vers l'an 1000 après Jésus-Christ. Les surnoms étaient utilisé à cette époque par l'aristocratie pour différencier une personne d'une autre.

Mais inévitablement, avec le temps, les villes et les cités grandirent et il devint nécessaire d'avoir un deuxième nom. Le surnom avec le nom de naissance devint la seule façon d'identifier légalement une personne. Le surnom était surtout nécessaire pour prouver la propriété de terrain ou autres propriétés.

Ainsi ce besoin utilisé par les aristocrates pendant plus de trois siècles se généralisa à tous les niveaux de la société par la suite. Et à la fin du 14 iéme siècle chacun avait un surnom en Europe.

Originalement les surnoms furent crées pour identifier la relation d'une personne avec une autre : Pierre fils de Jacques devint Pierre Jacques, Jonh's son devint Jonhson, etc. D'autres surnoms identifiaient une personne par l'endroit ou il résidait : John Nottingham (ville de Nottingham, Angleterre) et d'autres encore identifiaient le métier de la personne : Couturier. Un autre moyen populaire pour identifier les personnes étaient reliés à leur caractère ou leur apparence : Bigot, Legrand, Legros. Et c'est ainsi que l'utilisation d'un surnom fut créé.

Mais cette utilisation engendra d'autres confusions parce que le surnom ne suivait pas obligatoirement le prénom; par exemple, le fils de Jean Couturier, ce dernier nommé ainsi à cause de son métier, pouvait se faire appelé Pierre Jean (le fils de Jean ou Pierre à Jean). Cette confusion amena le transfert héréditaire du surnom et devint le nom de famille d'une génération à l'autre.

Le surnom ou nom de famille est un souvenir intéressant du passé et peut nous dire beaucoup sur nos ancêtres ou l'histoire de notre famille.

Beaucoup de noms de famille ont subi des transformations au cours des ans. Il faut se rappeler que beaucoup de nos ancêtres étaient illettrés et l'écriture du nom de famille, et du prénom souvent, était écrit dans les registres par les curés, notaires ou autres registraires de l'époque en toute bonne foi. La mauvaise prononciation du nom pouvait aussi entraîné une erreur dans l'écriture de ce nom ; ainsi Charet prononçé char-ê-t pouvait être interprété Charet ou Charest mais Charet prononçé Charrette demandait deux -t- et un -e-. Et dans le cas présent le nom original était Choret devenu Chauret, Charet, Charrette, Charest.